Comment entretenir la chaine de distribution de mon Audi

Une chaine de distribution occupe un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Malgré qu’elle soit plus résistante, il est nécessaire de bien l’entretenir afin de maintenir votre voiture en bon état. Cet article va être consacré sur l’entretien de la chaîne de distribution de votre Audi.

Qu’est-ce qu’une chaîne de distribution et pourquoi est-ce important pour les voitures Audi ?

Une chaîne de distribution est une longueur de chaine qui sert à transmettre la puissance mécanique du vilebrequin à l’arbre à cames.

Les chaînes de distribution sont généralement en métal. Elles sont indispensables car les courroies de chaine de distribution ne peuvent être utilisées dans tous les cas.

Les chaînes de distribution doivent être remplacées lorsqu’elles ont atteint la fin de leur durée de vie ou si elles se sont cassées. Le processus de remplacement d’une chaîne de distribution n’est pas compliqué et ne nécessite aucun outil ou compétence particulière. Ce qui en fait une tâche pour quiconque qui possède des connaissances de base sur les voitures.

Comment faire pour remplacer ma chaine de distribution de voiture sur mon Audi ?

En moyenne, l’espérance de vie de la chaîne de distribution est à peu près égale à celle d’une voiture. Elle est ultra-résistante et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Sa fonction est similaire à celle d’une courroie de distribution. La seule différence est qu’une chaîne de distribution consomme plus d’énergie. En effet, elle émet beaucoup de bruit. Néanmoins, elle peut s’user de manière prématurée. C’est un cas très rare mais bien possible. Si cela arrive, il est recommandé de recourir à des professionnels pour le remplacement de la chaîne de distribution votre Audi.

Comment fonctionne la chaîne de distribution Audi ?

La chaîne de distribution est un élément essentiel du moteur Audi. Elle est responsable de la rotation de l’arbre à came, de l’ouverture et de la fermeture de la soupape au bon moment.

La courroie de distribution est une courroie qui relie le vilebrequin à l’arbre à cames pour le faire tourner. Elle fait également tourner les engrenages de chaque côté qui ouvrent et ferment les vannes au moment où elles doivent être ouvertes ou fermées.

Comment vérifier si votre voiture Audi a besoin d’une nouvelle chaîne de distribution ?

Vérifier l’état de votre courroie de distribution est un entretien que vous pouvez faire vous-même.

Quelques étapes peuvent vous aider à faire un diagnostic rapide et facile de votre courroie de distribution. Cela implique juste d’ouvrir votre capot, puis de faire un contrôle visuel des traces d’usure sur le caoutchouc. Ensuite, avec le moteur en marche, il faut procéder au contrôle du mouvement ou d’alignement de la courroie. En d’autres termes, il faut examiner si elle suit ses gonds. Enfin, il faut tenir compte des bruits suspects comme un long sifflement et couine régulière.

Si une de ces signes apparaissent, il est temps de remplacer votre courroie de distribution. La fréquence recommandée pour la changer est de 5 ans ou après 120 000km de route, pour les véhicules fabriqués avant 2010. Pour celles qui datent après cette année, cela doit se faire tous les 6 ans ou tous les 160 000km.

Quels sont les signes indiquant que mon Audi A4 a besoin d’une nouvelle chaîne de distribution ?

Le prix d’une chaîne de distribution neuve peut varier d’une voiture à l’autre en fonction de la version et du modèle. En moyenne, le prix du remplacement d’une courroie de distribution de votre Audi A4 est de 700 euros. En revanche, le prix de kit d’une chaine de distribution d’une Audi A6 est seulement de 74, 04 euros. Des réductions ont été faites sur ce modèle de chaine de distribution pour Audi A6.

Guide de remplacement de la chaîne de distribution Audi A4

1. Si votre Audi a besoin d’un remplacement de chaîne de distribution, vous devez contacter un garage spécialisé.

2. Le spécialiste devra connaître le modèle de votre Audi et l’année de sa fabrication.

3. Ils enlèveront le capot du moteur et localiseront la chaîne de distribution à l’intérieur du bloc moteur.

4. Le spécialiste devra retirer tous les anciens composants de la chaîne de distribution et les remplacer par de nouveaux afin de remettre votre Audi en état de marche.

En entretenant régulièrement la chaîne de distribution de votre automobile, la longévité de la vie de votre moteur est assurée. Les entretiens préventifs sont :

  • changer périodiquement l’huile motrice ;
  • assurer une bonne lubrification et maintenir une bonne tension de la chaîne de distribution en contrôlant de temps en temps si elle est bien tendue. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine.

.