Comment savoir si ma Seat a une chaîne ou une courroie de distribution ?



Savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution fait souvent une énorme différence lors de la budgétisation des réparations. Si les courroies et les chaînes relient toutes deux le vilebrequin à l’arbre à cames, elles ont des durées de vie différentes et sont sujettes à divers types de dommages.

En savoir plus sur chacune d’entre elles vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre voiture pendant plus longtemps. Les courroies sont des objets lisses en caoutchouc qui assurent la connexion, tandis que les chaînes ressemblent à de grandes et épaisses chaînes de vélo.

Le plus simple pour vérifier est d’ouvrir le capot de votre Seat Ibiza

La meilleure chose à faire est de simplement y jeter un coup d’oeil ! Si vous ne savez pas si votre Seat est équipée d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, parce que vous l’avez achetée en occasion par exemple, vous pouvez ouvrir le carter de distribution pour voir.

Une courroie de distribution est souvent indiquée par un carter en plastique. Il est plus probable d’entretenir une chaîne qui est régulièrement immergée dans l’huile moteur si elle est en métal.

Vous pouvez aussi simplement demander à votre garagiste et vous saurez rapidement si votre moteur est équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, car la première doit être remplacée régulièrement tandis que la seconde peut durer toute la vie de votre Seat.

Connaissez-vous la courroie de distribution d’une automobile Seat ?

Une courroie de distribution est un composant qui synchronise le mouvement du vilebrequin et des arbres à cames d’un moteur à combustion interne. Elle est conçue avec une dent dure et précise qui s’enclenche avec la roue dentée du vilebrequin et des deux arbres à cames. Grâce aux dents précises d’une courroie de transmission, les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent et se ferment en même temps que les pistons.

Quels sont les avantages de la courroie de distribution ?

  • Capacité à supporter un couple élevé ;
  • Pas de glissement entre la courroie et les poulies ;
  • Transmission de puissance à une vitesse constante ;
  • Niveau de bruit et de vibration faible ;
  • Pas de lubrification nécessaire.

Quels sont les inconvénients connus de la courroie de distribution ?

  • Elle n’est pas économique ;
  • Il faut un design spécifique de la courroie et de la poulie ;
  • Pas de protection contre la surcharge ;
  • Coût élevé : la courroie crantée a des dents internes, ce qui entraîne un coût de fabrication élevé. La transmission par courroie crantée n’est pas économique.

Qu’est-ce qui cause la rupture d’une courroie de distribution ?

Il existe une liste de problèmes et de causes possibles qui peuvent vous aider à identifier la véritable raison de la défaillance et de la rupture de la courroie de distribution de votre Seat. Assurez-vous d’examiner visuellement votre courroie de distribution pour trouver les principales causes des problèmes de votre moteur, car cela peut vous aider à éviter que le moteur de votre courroie de distribution ne s’arrête et ne soit détruit :

  • Rupture de la ligne de cordon droit : la courroie a été pliée avant le montage ;
  • Rupture de la ligne de cordon en chicane : un corps étranger entre la courroie et la poulie rompt les cordes de traction ;
  • La courroie a été tordue de plus de 90 ou retournée à l’envers avant le montage, ou forcée sur une poulie, par exemple à l’aide d’un objet pointu tel qu’un tournevis.

Connaissez-vous la chaîne de distribution d’une voiture Seat?

Les chaînes de distribution sont des chaînes métalliques épaisses qui relient votre arbre à cames à votre vilebrequin. Vous n’aurez probablement jamais besoin de remplacer une chaîne de distribution, mais vous devrez peut-être remplacer les guides qui maintiennent votre chaîne de distribution en place.

Mais la plupart des constructeurs ne recommandent pas de changer ces guides avant au moins 150 000 kilomètres, et parfois à un intervalle encore plus long.

L’intérêt principal de la chaine de distribution dans un moteur automobile

  • La chaîne de distribution est très résistante en raison de son matériau et de sa conception ;
  • La durée de vie de la chaîne de distribution est relativement plus élevée que celle des courroies de distribution ;
  • La chaîne de distribution peut résister à la chaleur produite par le moteur ;
  • La chaîne de distribution agit également comme un amortisseur qui atténue les vibrations du vilebrequin.

Les principaux ennuis de la chaine de distribution d’un véhicule Seat ?

  • La chaîne doit être constamment lubrifiée par de l’huile moteur ;
  • L’entretien de l’huile est nécessaire à intervalles réguliers : si l’entretien échoue, elle s’use facilement et provoque un étirement de la chaîne. L’étirement de la chaîne entraîne la création de bruit et un temps de ralenti brutal des soupapes qui entraîne des émissions excessives et la production de débris métalliques dans l’huile ;
  • Lorsque la chaîne de distribution tombe en panne, elle endommage davantage le vilebrequin, la culasse et le bloc moteur ;
  • La chaîne de distribution est assez lourde et cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Conclusion

Faites bien attention aux symptômes pour éviter de tomber en panne avec votre Seat sur l’autoroute. Que votre véhicule soit équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, vous devez veiller à son remplacement. Conduire avec une courroie ou une chaîne usée peut entraîner des réparations importantes lorsqu’elle se brise.


.