Dashboard Car Salon Hand Button  - IgorShubin / Pixabay

Ma twingo peut-elle rouler sans chaine de distribution ?

La chaîne de distribution qui équipe votre Renault Twingo est une pièce mécanique. Elle fait partie du système de distribution de la voiture. Ce système assure la communication des différents éléments du moteur. Voulez-vous savoir si votre Renault Twingo peut rouler sans avoir une chaîne de distribution ? Vous trouverez la réponse dans cet article après que nous vous ayons présenté la chaîne de distribution et son fonctionnement au sein de la Twingo.

Qu’est-ce que la chaîne de distribution ?

La transmission entre le bas moteur et le haut moteur de votre Renault est assurée par la chaîne de distribution. Celle-ci est tout simplement composée d’épais maillons en acier, un peu à la manière d’une chaîne de vélo, mais en plus gros évidemment.

Elle est protégée par un carter de distribution, qui est lui-même toujours situé à l’intérieur du compartiment moteur. D’ailleurs, savez-vous que la chaîne était l’unique moyen de distribution utilisé à l’époque avant qu’une alternative ne fasse surface ?

Il s’agit de la courroie de distribution, qui a gagné en popularité dans les années 60 et que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des véhicules.

Comment fonctionne la chaîne de distribution ?

Dès que vous tournez la clé de contact au moment d’utiliser votre Renault Twingo, le démarreur reçoit une impulsion électrique afin de pouvoir faire démarrer le moteur. Ce dernier met alors la chaîne de distribution en mouvement.

Sa rotation synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin tout en commandant les soupapes d’admission et d’échappement.

Si votre Twingo utilise une pompe à eau pour réguler la température à l’intérieur du compartiment moteur et ainsi empêcher les surchauffes, cette pièce fonctionne également grâce à la chaîne de distribution.

Enfin, si le moteur de votre Twingo est de type diesel, la chaîne de distribution sera aussi responsable d’actionner la poulie de la pompe à injection.

Quels sont les avantages de la chaîne de distribution ?

Les constructeurs automobiles utilisent toujours la chaîne de distribution sur certains de leurs modèles afin de profiter de ses avantages.

La chaîne de distribution a la réputation d’être très fiable et solide. En réalité, sa durée de vie équivaut même à celle de votre Renault Twingo.

Quels sont les inconvénients de la chaîne de distribution ?

Bien que la chaîne de distribution soit très performante, cela ne l’empêche pas d’avoir des inconvénients.

Les maillons en acier épais font de la chaîne une pièce plutôt lourde. Elle est donc plus difficile à manier pour les professionnels qui doivent la démonter, la remplacer ou l’installer.

Il ne faut pas non plus oublier de préciser que la chaîne de distribution entraîne une hausse de la consommation de carburant de votre moteur lorsqu’il la met en mouvement à son démarrage.

Enfin, la chaîne de distribution est en général plus bruyante que la courroie, par exemple, à cause de sa composition et de son poids.

Votre Renault Twingo peut-elle rouler sans chaîne de distribution ?

Non, votre Twingo ne peut pas rouler si la chaîne de distribution n’est pas installée à l’intérieur de son moteur ou si elle est hors d’usage.

Cette pièce mécanique est tellement importante que le moteur de la Twingo n’est même pas capable de démarrer sans la chaîne de distribution.

En effet, celle-ci est responsable de la synchronisation des éléments du moteur dont vous pouvez retrouver les détails plus haut.

Pourquoi faut-il entretenir la chaîne de distribution ?

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, la chaîne de distribution de votre Renault Twingo ne doit jamais être changée, à quelques exceptions près.

En effet, elle ne s’use pas dans des conditions naturelles, contrairement à la courroie de distribution. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins causer une usure de la chaîne de distribution.

Un problème de lubrification

Les maillons en acier de la chaîne de distribution doivent être lubrifiés en permanence par l’huile moteur pour garantir leur fonctionnement.

Si le niveau d’huile moteur de votre Twingo tombe trop bas, la chaîne de distribution aura davantage de mal à gérer la transmission.

De plus, il est important de préciser que de nombreux éléments du moteur dépendent de la lubrification pour fonctionner correctement.

Le manque d’huile moteur peut être dû à une fuite ou à sa surconsommation. D’ailleurs, une chaîne de distribution trop usée a tendance à entraîner une hausse de la consommation de carburant de la voiture.

Si vous voulez éviter un problème de lubrification et protéger la chaîne de distribution de votre Twingo, il est fortement conseillé de régulièrement vérifier le niveau d’huile moteur.

Un défaut de conception

La chaîne de distribution étant une pièce mécanique, elle n’est pas à l’abri d’un défaut de conception qui l’abîmerait progressivement.

Le problème principal avec les défauts de conception est que vous ne pouvez pas les remarquer facilement.

La plupart du temps, vous ne remarquerez l’existence du défaut de conception sur la chaîne de distribution de la Twingo que lorsque celle-ci est brisée. Il n’y a alors rien d’autre à faire que de la faire remplacer et de faire vérifier l’état des autres pièces du moteur.