Où changer sa courroie de distribution ?

Votre voiture, et plus particulièrement son moteur, a besoin d’une courroie de distribution pour fonctionner.

Cependant, cela ne s’applique que si vous avez une motorisation diesel ou essence et que l’automobile n’utilise pas de chaîne de distribution. Celle-ci est d’ailleurs l’unique alternative à la courroie de distribution.

En l’absence de cette pièce ou si elle est hors d’usage, votre voiture ne pourra tout simplement pas démarrer.

De plus, la courroie de distribution est une pièce d’usure qui a une durée de vie limitée. Vous comprenez donc l’importance de la faire remplacer au bon endroit.

Nous détaillerons ici le fonctionnement de la courroie de distribution, les causes et les conséquences de son usure ainsi que le lieu où il est recommandé de la faire changer.

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la courroie de distribution est une pièce mécanique.

Ces types de pièces servent à réparer et à entretenir les différents aspects de la voiture lorsque les pièces d’origine tombent en panne.

La courroie de distribution est composée de matériaux naturels : la fibre de verre, le kevlar et le caoutchouc. Ce dernier est ultra résistant aux températures extrêmes afin de protéger la courroie de distribution.

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

Comme vous le savez déjà, le rôle de la courroie de distribution est indispensable pour le bon fonctionnement de la voiture et pour garantir la longévité du moteur.

Elle est responsable de garantir la transmission entre le haut moteur et le bas moteur en toute circonstance.

Comment fonctionne la courroie de distribution ?

Dès que la clé de contact est tournée, elle envoie une impulsion électrique au démarreur qui est alors responsable d’enclencher la rotation de la courroie de distribution pour faire démarrer le moteur.

Une fois en mouvement, la courroie a pour objectif de synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin.

Elle commande en même temps l’ouverture et la fermeture des soupapes. De plus, la courroie de distribution entraîne également le mouvement de la pompe à eau si votre voiture en est équipée. Enfin, les moteurs diesel utilisent une pompe à injection dont la poulie est aussi actionnée par la courroie.

Quelles sont les causes de l’usure de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution de votre voiture a une longévité déterminée par le constructeur et qui est due à l’usure naturelle. Cette durée de vie peut être raccourcie à cause d’une usure prématurée.

Qu’est-ce que l’usure naturelle de la courroie de distribution ?

L’usure naturelle de la courroie de distribution est celle dont vous ne pourrez pas empêcher la progression.

La courroie est l’une des pièces détachées les plus sollicitées de la voiture puisqu’elle est en friction permanente avec les éléments du moteur quand ce dernier est allumé.

En plus de la friction, les écarts de température extérieure sont eux aussi responsables de contribuer à l’usure naturelle de la courroie en fissurant sa couche externe.

Qu’est-ce que l’usure prématurée de la courroie de distribution ?

L’usure prématurée de la courroie peut être causée par de nombreux facteurs, au niveau technique ou au niveau mécanique.

L’une des causes les plus courantes est la fuite de liquide. En effet, l’huile moteur et le liquide de refroidissement peuvent fuir accidentellement à l’intérieur du moteur.

Ceci entraînerait la rouille des éléments métalliques tels que l’arbre à cames, le vilebrequin, les soupapes, etc. Ensuite, une deuxième cause est l’anomalie mécanique. Celle-ci prend la forme de la présence de débris ou de corps étrangers à l’intérieur du moteur.

Ils empêcheraient la transmission d’avoir lieu tout en endommageant la courroie de distribution. De plus, un problème au niveau de la tension ou une mauvaise installation de la pièce sont aussi des facteurs importants responsables de l’usure prématurée.

Quand est-il nécessaire de changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution doit être changée à intervalles réguliers afin de s’assurer qu’elle ne se brise pas soudainement en endommageant les autres pièces du moteur.

Parfois, lorsqu’elle est victime d’une usure prématurée conséquente, vous n’avez pas d’autre choix que de la faire remplacer le plus vite possible.

Le moyen le plus fiable de connaître l’intervalle de remplacement de la courroie de distribution est de jeter un coup d’œil au manuel d’entretien de votre voiture. Vous y retrouverez les préconisations du constructeur vis-à-vis de l’entretien des différentes pièces détachées, y compris la courroie de distribution.

Certains automobilistes préfèrent suivre la règle générale qui indique que les courroies de distribution des voitures assemblées après 2010 doivent être changées tous les 160 000 kilomètres parcourus. Si vous êtes propriétaire d’une auto plus ancienne, le remplacement de la courroie est recommandé tous les 200 000 kilomètres.

Où faut-il changer la courroie de distribution ?

Nous vous conseillons très fortement de faire changer la courroie de distribution dans les conditions les plus optimales possible.

En effet, cette opération mécanique n’est pas aussi simple que le changement du filtre à huile par exemple. Elle requiert un minimum de savoir-faire et de connaissances pour être menée à bien.

Nous vous recommandons donc de changer la courroie de distribution de votre voiture chez votre garagiste habituel. En plus de changer cette pièce, le professionnel sera en mesure d’examiner rapidement les autres pièces pour s’assurer que tout fonctionne correctement et que la courroie n’a pas causé de dommages collatéraux. Enfin, le garagiste va probablement vous conseiller de changer la pompe à eau en même temps que la courroie est remplacée. La courroie de distribution étant une pièce à utilisation unique, elle ne pourra pas être démontée ultérieurement pour changer la pompe à eau si celle-ci tombe en panne.