Quel kilométrage pour changer la chaine de distribution d’une 2008 ?



La chaîne de distribution est la pièce qui va assurer la synchronisation du vilebrequin et de l’arbre à cannes. La courroie de distribution est différente de la chaîne de distribution. Cette dernière se distingue par ses maillons en métal. à noter qu’une chaîne de distributiond’un Peugeot peut être double ou même triple.

En quoi consiste plus exactement le remplacement de la chaîne de distribution d’une 2008.

Comment savoir s’il est temps de changer la chaîne de distribution et à quelle fréquence vous devez la faire changer ?

La courroie de distributiond’un Peugeot 2008 peut effectivement être changée de manière périodique. Il est toutefois nécessaire de préciser que la durée de vie moyenne d’une courroie de distribution d’un 2008 est de 175 000 kilomètres, soit une équivalence de 7 années. Ceci étant, il doit être changé quand ce kilométrage est atteint. Par ailleurs, cette fréquence peut varier selon le type de motorisation du véhicule. On peut même trouver sur le marché des autos, des modèles de 2008 dont le changement de la courroie est recommandé tous les 10 ans. Afin d’avoir la certitude de la durée de vie de votre chaîne de distribution, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le carnet d’entretiende Peugeot. Pour une chaîne qui vient directement avec la pompe à eau, il faudra retirer la courroie si vous souhaitez remplacer la pompe de votre Peugeot 2008. Dans ce cas, vous serez obligé d’installer une nouvelle courroie. Si votre chaîne de distribution présente des craquelures, des fissures ou même des déformations, il faut tout de suite la remplacer. Pour savoir si oui ou non la chaîne de distribution de votre Peugeot bluehdi est encore en bon état, vous pouvez toujours la vérifier chez votre garagiste.

Instructions pour le remplacement de la chaîne de distribution de votre Peugeot 2008

Voici quelques instructions nécessaires pour le remplacement de votre chaîne de distribution sur votre voiture Peugeot 2008. Pour commencer, retirez le couvercle de la boîte à air et le filtre à air. Retirez le système d’échappement. Déconnectez et retirez le support moteur ainsi que les deux autres supports qui se trouvent sur le moteur. Détachez et déconnectez les supports de direction assistée ainsi que les fils du moteur. Retirez tout le câblage environnant la poulie de vilebrequin. Déconnectez et détachez tous les accessoires autour de la poulie de vilebrequin, y compris le démarreur, l’alternateur, le support de pompe de direction assistée, etc. Ensuite, retirez tous les boulons qui relient les collecteurs à la culasse, à travers les trous filetés dans la culasse (ou à travers les goujons montés sur la culasse). Déboulonner le boîtier du thermostat de la culasse (à l’aide d’une longue clé à douille). Pour terminer, débranchez le tuyau de sortie d’eau qui se situe au bas du radiateur.

Outils dont vous aurez besoin

Les chaînes de distribution subissent beaucoup de stress et de tension. Il est fréquent qu’elles se cassent. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons outils à portée de main afin de les remplacer dans les meilleures conditions. Les éléments suivants vous aideront à remplacer une chaîne de distribution :

1) Une nouvelle chaîne de distribution

2) Tendeur et rails de guidage

3) Pompe à eau et courroie de ventilateur

4) Jeu de joints, boulons et écrous

Que se passe-t-il si vous ne changez pas votre courroie de distribution ?

Une courroie de distribution usée peut entraîner de graves dommages au moteur et une facture de réparation coûteuse. Une courroie de distribution usée est un problème courant chez les véhicules plus anciens avec plus de 100 000 milles au compteur. En raison de cette usure, vous allez surement remarquer une quantité inhabituelle de vibrations ou de bruits sous le capot de votre Peugeot 2008. La ceinture fera également un clic anormal. Si vous entendez ce son en provenance du moteur de votre véhicule, cela pourrait indiquer que la courroie a commencé à se détériorer.

Conclusion : Il est peut-être temps d’acheter une nouvelle courroie de distribution pour votre Peugeot 2008 !

Ne faites pas l’erreur d’attendre au dernier moment pour changer chaîne de distribution de votre voiture même si celle-ci peut durer en moyenne 7 ans. Vous pouvez le faire à l’aide d’un kit distribution Peugeot. Même si cette opération peut coûter une somme considérable, elle reste indispensable pour vous éviter une casse de moteur ou encore des réparations qui vont se montrer encore plus coûteuses.


.